Il y a quelques semaines, les élèves de l’école avaient mis tout leur cœur à écrire et décorer des cartes à destination des soldats engagés en opérations extérieures (OPEX). Aujourd’hui, quelle joie de voir que ces messages ont trouvé leur chemin… et surtout qu’ils reçoivent de magnifiques réponses !

Les soldats prennent le temps de nous écrire, parfois depuis très loin. Des messages nous arrivent de Roumanie, du Grand Ouest, où des militaires sont engagés dans l’opération Sentinelle pour la protection des populations, mais aussi de la Légion Etrangère. Tous témoignent de leur émotion en découvrant les mots, les dessins et les encouragements de nos élèves.

Leurs réponses sont souvent touchantes, pleines de bienveillance et de gratitude. Certains soldats joignent même des photos de leur unité, permettant aux enfants de mieux comprendre leur quotidien. D’autres envoient de petits cadeaux symboliques : blasons, porte-clés ou insignes, qui sont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté.

Ces échanges donnent un sens très concret aux valeurs travaillées à l’école : la solidarité, le respect, l’engagement et la citoyenneté. Ils rappellent aussi que, même à des milliers de kilomètres, quelques mots écrits avec sincérité peuvent apporter beaucoup de réconfort.

Un grand merci à nos soldats pour leurs réponses, leur générosité et leur disponibilité. Et bravo à nos élèves : leurs cartes voyagent loin… et font chaud au cœur