Ce mardi 3 Décembre 2019, Malika Aliouat, directrice adjointe du Second degré, a assisté au Ministère de l’Europe, à Paris, au forum de l’économie positive aux côtés de deux élèves, Victoria Khoi, (élève de Première et investie au sein du BDE de l’établissement sur les thèmes du développement durable) et Soumaya Benameur (qui a obtenu son diplôme de baccalauréat en juillet 2019 et qui a intégré Sciences Po Paris).
Ce forum avait pour vocation de valoriser l’engagement qu’il soit individuel, collectif ou institutionnel.
De nombreux jeunes, représentants d’institutions publiques ou chefs d’entreprise ont partagé leurs expériences et actions en faveur de la protection de l’environnement ou de l’entraide envers les plus vulnérables.
Tous les témoignages convergeaient vers la volonté de travailler ensemble pour le bien commun face au sentiment d’injustice et d’empathie pour ceux qui souffrent.
Nous avons écouté des projets concrets et communs visant également, pour l’audience composée de jeunes, d’encourager et susciter les initiatives positives.
Chaque intervenant clamait que l’Éducation demeure la clef de l’engagement pour construire un avenir durable, dans ses dimensions politiques, sociales, sociétales et environnementales.
Parmi les nombreuses interventions, le Père Pedro Opeka nous a présenté avec beaucoup de conviction l’action qu’il mène contre la pauvreté à Madagascar. Il a conclu son intervention en précisant que « Nous venons tous de la même planète, de la Terre, notre maison commune ».