Projet « Les bouchons d’amour » de la classe de 4ème B

Ce lundi 14 mai 2018, le collège Sainte-Marie de Chavagnes a accueilli Monsieur Piat, responsable départemental de l’association « Les bouchons d’amour » en réponse à l’invitation des élèves de la classe de 4ème B et de leur professeur principal Madame Lefebvre, afin de lui remettre leur fructueuse récolte de bouchons de bouteille en plastique. C’est plusieurs kilos de bouchons qui ont ainsi été récoltés pour l’association. Les bouchons seront ensuite revendus à une société de recyclage et les fonds serviront à acquérir du matériel pour aider les personnes à mobilité réduite.

La classe de 4ème B s’est ainsi mobilisée dans ce parcours citoyen en impliquant l’ensemble du collège pour construire leur projet : définition des rôles de chacun en fonction des pôles d’activités de communication, logistique, et relation avec les partenaires extérieurs.

Des élèves motivés et qui ont souhaité partager leur expérience : « Nous avons décidé de réaliser un très beau projet :  Aider des personnes en difficulté à mobilité réduite, en récoltant des bouchons pour l’association ‘Les bouchons d’amour’. » « Ce projet mis au point par les élèves de la classe et leur professeur Mme Lefebvre consiste à récupérer des bouchons en plastique qui seront ensuite recyclés dans le but de récupérer de l’argent pour acheter du nouveau matériel pour les personnes handicapées et leur offrir de meilleures conditions de vie. » « Ce projet fait partie de notre parcours citoyen ». « C’est un projet humanitaire, très intéressant et épanouissant pour notre parcours ». « Notre professeur Madame Lefebvre a eu une excellente idée ». «  Cela nous tenait vraiment à cœur et toute l’école s’est mis à contribution. » « Nous avons installé des sacs cabas au fond de la classe, au bureau de la vie scolaire, en salle des professeurs et au CDI pour que les gens puissent y déposer leurs bouchons. Nous avons réussi à remplir les sacs en très peu de temps. A ce jour, nous en comptons 5 gros sacs de type cabas et 2 gros barils. Nous sommes fiers de nos actes, c’est un petit geste que l’on peut faire tous les jours pour rendre heureuse une personne à mobilité réduite. Nous remercions notre professeur principal Mme Lefebvre pour nous avoir guidés tout au long de ce projet. »

Nous remercions Madame Lefebvre qui a su mobiliser ses élèves.

Ludivine LEFEBVRE

Professeur principal de la classe de 4ème B