Le troisième défi, intitulé « Sécur’Maison : le courant sans danger », s’inscrit dans le chapitre Ressources en énergie et conversions d’énergie. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves du collège aux dangers liés à l’utilisation du courant électrique dans la vie quotidienne, en particulier dans le cadre domestique.
À partir d’une étude de documents, les élèves ont identifié différentes situations à risque liées à l’électricité à la maison et ont proposé des gestes simples et adaptés pour prévenir les accidents. Ce travail leur a permis de développer à la fois leurs connaissances scientifiques et leur sens des responsabilités.
Dans un second temps, les élèves sont devenus de véritables ambassadeurs de la sécurité électrique. Ils sont intervenus dans les classes de 6e afin de sensibiliser leurs camarades aux dangers du courant électrique et aux comportements à adopter pour se protéger.
À l’issue de ces interventions, chaque élève a reçu une affiche conçue et réalisée par les élèves, rappelant les principales consignes de sécurité liées à l’électricité à la maison. Ce défi a ainsi favorisé l’engagement des élèves, la transmission des savoirs entre pairs et l’éducation à la prévention des risques.
Merci à Madame Bon, Madame Goudin et Monsieur Migliore d’avoir accepté que nous intervenions dans leur cours.
Marine Fiandino, professeure de SVT qui a porté le projet