Comme évoquée en début d’année, la classe de 6F a entamé un projet intitulé « Ma planète Terre, un monde à explorer et à préserver ». Inscrit dans le cadre du cycle 3, et en cohérence avec les programmes officiels de SVT et de Physique-Chimie, ce projet a pour objectif de développer chez les élèves une véritable culture scientifique autour de la Terre, du vivant, de la matière et de l’énergie. Il permet également de donner du sens aux apprentissages grâce à sept défis concrets, coopératifs et ancrés dans une démarche de développement durable.
Après un premier défi consacré à la découverte de notre planète, les élèves DE 6f ont relevé leur deuxième défi « La classification emboîtée des végétaux de notre collège ».
Ce travail a permis aux élèves de comprendre que les êtres vivants présentent à la fois une grande diversité et des caractères communs, et qu’il est possible de les classer afin de mettre en évidence leurs liens de parenté.
Ce défi répond aux objectifs du programme de SVT, notamment comprendre les composantes de notre environnement, la répartition des êtres vivants, et apprendre à classer les organismes pour mieux appréhender le vivant entre diversité et ressemblance.
Dans un premier temps, les élèves se sont rendus dans la cour du collège afin d’observer les différentes espèces végétales présentes. À l’aide de l’application PlantNet, ils ont identifié plusieurs végétaux de l’établissement.
Après cette phase d’observation et d’identification, les élèves ont recherché les caractères communs des végétaux étudiés, puis ont construit un tableau des attributs et des espèces. Enfin, ils ont élaboré une classification emboîtée, permettant de mettre en évidence les liens de parenté entre les êtres vivants.
Marine Fiandino, professeure de SVT