Théo revient sur son parcours d’études à l’issue du baccalauréat et sur ses années « Sainte Marie ».

 » Cela fait désormais 6 ans que j’ai quitté Sainte Marie avec un beau baccalauréat en poche. Jai toujours nourri le rêve, depuis mes 10 ans, de devenir architecte.

J’ai alors commencé mes études par le Canada où j’ai étudié le design d’espaces à Montréal. N’étant pas encore sûr d’avoir assez d’outils pour entamer une école d’architecture, il me semblait important de compléter ma formation par un domaine s’approchant au plus près des études d’architecture. Après une année canadienne, la décision a été prise d’entreprendre les démarches pour intégrer une école d’architecture. La question était de savoir où le faire… C’est alors que je me suis orienté vers la Belgique, pays qui me semblait être le bon compromis entre étudier « à l’étranger » et la francophonie. C’est ainsi qu’en 2017, j’ai été admis à la faculté d’architecture La Cambre Horta de Bruxelles.

Après une licence réussie assez bien, je suis parti en échange en Master 1 à l’école d’architecture de Venise IUAV où j’ai passé une année incroyable, que ce soit au niveau du cadre de vie, de la qualité des études, ou encore des rencontres. Et enfin, retour à Bruxelles en septembre 2021 pour finir ma deuxième année de Master, année durant laquelle mon entourage et mes professeurs m’ont suivi et accompagné durant mon mémoire et projet de fin d’études. Le projet a obtenu le prix du projet de Bruxelles et mon mémoire la note de 19/20 ! Inutile de vous dire que ma maman, à qui je dois beaucoup durant toutes ces années, était fière. Ces 6 années d’études se sont terminées le 5 octobre au soir sur une cérémonie de remise de diplôme sur la Grand-Place de Bruxelles où j’ai appris que j’étais major de ma promotion.

Me voilà désormais à Paris depuis début décembre ou je travaille dans un bureau d’architecture qui s’appelle Groupe Opus. En parallèle je donne des cours, une fois par semaine, dans une prépa d’architecture s’appelant Architekton.
Enfin, pour revenir sur mes années Sainte-Marie, je dirais qu’elles m’ont été fondatrices en plusieurs points. D’une part, j’ai gardé le même groupe d’amis depuis notre rencontre en 6ième. D’une autre part, c’est l’endroit où pour la première fois on m’a fait confiance, on a cru en mes capacités qui je l’avoue n’étaient pas très perceptibles durant mes années collège. Je garde de très bons souvenirs des moments et des échanges avec l’équipe enseignante, éducative et de direction. «