Cinquante élèves italianistes de 4ᵉ ont vécu une immersion passionnante dans l’univers de l’art lyrique, à la découverte du métier de ténor. Curieux et très participatifs, ils ont accompagné l’artiste Bertrand Di Bettino dans l’exploration de la tessiture des voix et de l’expression des émotions sur scène, allant jusqu’à porter des costumes pour mieux comprendre l’interprétation.
À l’aide de diaporamas et de nombreux échanges, le ténor a proposé un voyage musical de l’Antiquité à nos jours : de la Renaissance avec Amarilli mia bella de Caccini, au Baroque de Haendel (Lascia ch’io pianga), au Romantisme avec Donizetti (Una furtiva lagrima), jusqu’au vérisme verdien (Questa o quella). La séance s’est conclue dans un moment fédérateur avec La donna è mobile, chanté avec les élèves.
Tout au long de la rencontre, la langue italienne, l’histoire et le rôle politique de l’opéra durant le Risorgimento ont été largement évoqués. Les élèves, très investis, ont posé de nombreuses questions sur le parcours du chanteur et les métiers de la scène, auxquelles il répondra prochainement par une vidéo en italien.
Pamela Pogliani, professeure d’italien
Un immense merci à mme Pogliani qui a monté le projet.