Ce mardi 3 février, s’est tenue une conférence sur les métiers du parfum. Elle a permis aux élèves de découvrir de manière concrète le fonctionnement et la diversité des métiers liés à la parfumerie, aux arômes ainsi qu’à l’extraction des matières premières. Elle a été animée par Monsieur Gérald Ellena, parfumeur, et Madame Laurie Carrat, évaluatrice, toys deux représentants de la société V.Mane Fils.
Les intervenants ont tout d’abord présenté la position de l’entreprise au niveau mondial ainsi que son organisation interne. Cette première partie, davantage axée sur des données chiffrées et sur la structuration de la société, a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux économiques et industriels du secteur.
Dans un second temps, la conférence s’est centrée sur les métiers de la parfumerie et leur complémentarité. Monsieur Gérald Ellena a expliqué le rôle du parfumeur et son processus créatif, tandis que Madame Laurie Carrat a détaillé la fonction de l’évaluatrice, véritable lien entre la création, le client et le marché. Les différentes étapes liées à l’extraction et à l’utilisation des matières premières ont également été abordées.
Un lien direct a été établi avec le projet mené cette année avec les élèves : ceux-ci proposeront un brief à l’évaluatrice, qui le traduira en intentions olfactives à destination des parfumeurs. Grâce à des échanges successifs, le parfum évoluera progressivement jusqu’à correspondre au mieux au texte imaginé par les élèves.
Les élèves de 3ème E se sont montrés très réceptifs. Si la première partie a suscité un intérêt , la seconde a fortement mobilisé leur attention. Ils ont notamment découvert différentes matières premières et travaillé à la description de leurs sensations, individuellement puis collectivement. Cette conférence s’est révélée très enrichissante, en particulier grâce à son aspect pratique et sensoriel.
Un immense merci à Karine Ellena, professeure principale de 3ème E qui a porté le projet.