La classe de 6F lance un projet ambitieux et fédérateur intitulé : « Ma planète Terre, un monde à explorer et à préserver ».
Inscrit dans le cadre du cycle 3, ce projet interdisciplinaire s’articule autour des programmes officiels de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et de Physique-Chimie. Il a pour objectif principal de développer chez les élèves une culture scientifique solide, en lien avec les grands thèmes que sont la Terre, la vie, la matière et l’énergie.
Mais au-delà des connaissances, ce projet vise à éveiller la curiosité, à encourager l’esprit critique, et à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux actuels. À travers sept défis concrets, ludiques, coopératifs et résolument ancrés dans une démarche de développement durable, les élèves sont invités à apprendre en agissant et à donner du sens à leurs apprentissages.
Le premier défi, intitulé « Je découvre ma planète », a déjà été relevé avec enthousiasme par la classe. Les élèves ont réalisé une maquette du système solaire, qu’ils ont accompagnée d’un travail d’observation et de modélisation des mouvements de la Terre autour du Soleil, en lien direct avec les premiers chapitres de SVT et de Physique-Chimie.
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’implication et l’enthousiasme de Marine Fiandino, leur professeure de Sciences, qui en est à l’initiative et qui accompagne les élèves tout au long de cette aventure pédagogique et citoyenne.