Le 13 novembre, notre école a commémoré le 11 novembre Armistice de 1918, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.
Dans notre classe de CP, nous avons découvert qui étaient les Poilus, ces soldats courageux qui ont vécu dans les tranchées il y a plus de 100 ans. À travers des images, des témoignages simples et des échanges, les élèves ont compris qu’ils se battaient pour protéger la paix, la liberté et la fraternité.
Cette découverte a été l’occasion d’un beau travail intergénérationnel : relier l’histoire des Poilus d’hier aux soldats français d’aujourd’hui qui participent à des missions à l’étranger.
En classe, les élèves ont alors eu une belle idée (soufflée par la maîtresse) : écrire, à leur tour, des lettres de Joyeux Noël pour les militaires envoyés en OPEX pendant les fêtes. Un petit geste pour apporter du réconfort à ceux qui sont loin de leur famille au moment de Noël.
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à créer deux petits rennes, des mots doux, des souhaits de paix et d’amitié. Un moyen simple mais fort de montrer que les valeurs de solidarité et de fraternité ne vieillissent jamais… et qu’elles se partagent même avec ceux que l’on ne connaît pas encore.
Une belle manière de rappeler que, du passé au présent, la paix se construit ensemble, petits et grands.