Ce mercredi, les élèves de la classe de 6ᵉ F ont vécu un moment privilégié grâce à la venue d’un ancien élève du collège Sainte-Marie, aujourd’hui chef pâtissier: Tommy TEBOUL. Quinze ans après avoir quitté les bancs de l’établissement, il est revenu partager sa passion, son parcours et son savoir-faire, offrant aux élèves un véritable temps de découverte professionnelle. Il a parlé avec enthousiasme et passion, donnant aux élèves l’envie de découvrir davantage son métier.

Lors de cette intervention, le chef pâtissier a présenté son métier, les exigences du quotidien, les règles d’hygiène et de sécurité indispensables, ainsi que quelques-unes de ses créations. Les élèves ont ensuite eu la chance de participer à un atelier pratique durant lequel ils ont réalisé des meringues.

Cet atelier a permis de développer de nombreuses compétences : manipuler des ingrédients, suivre une recette, comprendre l’importance de la précision et de la propreté en cuisine. Les élèves ont également fait des liens avec les mathématiques en travaillant sur les unités de mesure (grammes, litres), les conversions et les changements de proportion.

En français, ils ont prolongé l’activité en travaillant sur l’écriture de la recette : utilisation de l’impératif, structuration des phrases, organisation logique des étapes et précision des actions à effectuer. Cette mise en mots du geste culinaire a renforcé la maîtrise du langage et leur capacité à transmettre clairement une procédure.

Tous ont respecté les règles de prise de parole, coopéré, ajusté leurs gestes et montré un réel enthousiasme. La notion de transfert des apprentissages – mobiliser des savoirs acquis dans d’autres disciplines – a été pleinement visible, rendant ce projet aussi riche que motivant.

Un moment gourmand, éducatif et fédérateur que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

Fanny Bourgeois, responsable pédagogique de la 6ème F