Centre de Langues et de Civilisations Étrangères du Lycée

L’ouverture sur l’Europe et le monde constitue tout à la fois une vocation historique pour notre établissement, et un axe de programmes d’actions déterminantes pour nos équipes enseignantes et nos élèves.

Certaines actions (comme la journée européenne des langues), les échanges et les voyages d’étude sont menés pour favoriser et valoriser l’ouverture culturelle de nos élèves, tout en pratiquant et promouvant les 4 langues dispensées dans l’établissement (Allemand, Anglais, Espagnol et Italien).

Dans cet esprit, le lycée propose  l’enseignement de l’Anglais + en Seconde, Première et Terminale.

 L’objectif de l’anglais + est de permettre aux élèves d acquérir les connaissances et les compétences pour accéder à l’autonomie et, pour ceux qui le souhaitent, d’intégrer une université étrangère.

Le Lycée Sainte Marie propose cette formation aux élèves de Première selon les modalités suivantes :

  • Durée : toute l’année, à raison d’1h30 hebdomadaire.
    • Objectifs : Acquérir un complément formatif tant au niveau de l’oral (écouter/parler) comme de l’écrit (lire/écrire).
  • communiquer de manière plus efficace.
  • acquérir les compétences en langue dont vous avez besoin pour être encore plus performant.

 

Chaque année sera validée par le passage d’un certificat (PET en seconde, FIRST en première et TOEFL en Terminale).

En classe de Seconde : le Cambridge English Preliminary, également appelé Preliminary English Test (PET), est un examen de niveau intermédiaire. Il correspond au niveau B1 du CECR et indique que le candidat est capable d’utiliser ses compétences en anglais : dans le monde du travail, pour les études ou pour voyager.

En classe de Première : Le Cambridge English First, également appelé First Certificate in English (FCE), est un diplôme de niveau intermédiaire supérieur. Il correspond au niveau B2 du CECRL et indique que le candidat peut utiliser un anglais écrit et parlé de tous les jours dans le travail ou pour ses études.

En classe de Terminale : Le TOEFL est le test le plus répandu dans le monde certifiant un niveau d’Anglais. Il bénéficie de la reconnaissance de quelques 9000 Universités et Ecoles d’Enseignement Supérieur dans 130 pays. Il est par ailleurs utilisé par les services d’immigration de certains pays pour l’attribution de visas étudiants, de résidence et de travail.

D’autre part, dans le cadre de notre développement international,  le lycée Sainte Marie développe des partenariats avec des établissements européens. Gage de sérieux et d’engagement fort, la Convention récemment signée avec le prestigieux lycée Sacré Cœur de Pressbaum en Autriche (http://gym.scp.ac.at/ ) apparaît comme un formidable outil d’accélération de la mobilité des enseignants et des élèves. Par ce type de convention, nos élèves ont l’opportunité de bénéficier d’un séjour d’immersion de 4 à 6 semaines au sein de notre établissement partenaire, et réciproquement dans un réel esprit d‘échange européen.

 

Chaque année (au cours du mois d’Octobre), nous organisons un voyage d’étude, à vocation culturelle et d’immersion, d’une semaine pour l’ensemble des classes de Terminale. La destination de ce voyage d’étude est régulièrement repensée dans l’intérêt des élèves et des opportunités qu’offrent leurs projets pédagogiques. La dernière en date (Octobre 2016) a combiné un séjour à Venise, en Slovénie et en Croatie. Ce voyage est toujours un moment fort et attendu par les lycéens. Ils leurs apportent tout à la fois une occasion unique de découverte globale des cultures, mais aussi un moment opportun pour engager leur processus individuel de développement personnel.

 

Institut Sainte Marie de Chavagnes

Établissement sous contrat d’association avec l’État.
4,Avenue Windsor – 06400 CANNES
Tél.: 04 92 18 85 55
Fax.: 04 92 18 85 56

Horaires d’ouverture:
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 17h00
  • Mercredi de 7h30 à 12h00
  • Ouvert la 1ère semaine des vacances sauf à Noël et l’Été
  • Fermeture annuelle du 13 juillet au 18 août