L’Établissement est « Sous Contrat d’Association avec l’État » :

Cela implique

  • L’homologation totale des diplômes d’État préparés par l’Établissement :

Brevet – Baccalauréat – BTS Mais aussi

  • La garantie d’une stricte conformité avec les Horaires, Programmes et Référentiels de l’Éducation Nationale.
  • L’association du Corps des Inspecteurs de l’Éducation Nationale au contrôle de la formation initiale et continue des Enseignants (CAFEP/CAPES, CAPET, CAER, Agrégation,etc.)

Et encore

  • La contribution de l’État et des collectivités locales aux dépenses de fonctionnement – dont le paiement des Enseignants par l’État, D’où des frais de scolarité (« Contribution des Familles ») peu élevés.
  • L’ Homologation aux titre des réseaux :
  • ERASMUS + Permet les poursuites de formation post BTS dans l’ensemble de l’espace européen.
  • RENASUP offre un suivi étroit avec l’ensemble des Centres de l’Enseignement Technique Privé français.
  • Les initiatives pédagogiques nécessaires pour un Projet adapté à chaque Jeune et chaque Famille dans le cadre des libertés du Contrat d’Association
  • Dans la relecture par la Communauté Éducative de ses pratiques au regard de l’Esprit de l’Évangile.
  • L’Établissement porte en tout le souci impératif d’une validation effective de ses activités péri-scolaires par les ministères de tutelle afférents :

Ex : Brevet d’Initiation Aéronautique (validation Aviation Civile), Théâtre (présentation possible au Baccalauréat), Formation aux Premiers secours (diplôme de secouriste), Code du Permis de Conduire, …

Un peu d’Histoire …

1879 : Une Congrégation du Var, les « Présentines », fondent un Etablissement « Pour Demoiselles » à la périphérie de Cannes. C’est une Congrégation vieillissante, ce qui les amène à se fondre avec les Sœurs Ursulines de Jésus, dont la maison mère est en Vendée, à Chavagnes en Paillers.
Celles-ci déménagent alors l’Établissement à son emplacement actuel, qui prendra son nom « Sainte Marie de Chavagnes ».
… Les archives sont enthousiastes : 10 octobre 1892 : « La rentrée est merveilleuse [sic] : 52 enfants dans la maison … »

Mais l’Établissement acquiert rapidement une notoriété de qualité au sein de la population cannoise. La Loi de 1905 apporte son lot de tribulations – les Religieuses ont été expulsées en 1904, et ne reviendront en tant que « Religieuses en costume » qu’en 1940 – mais permet aussi l’arrivée de Laïcs dans une Equipe Enseignante jusqu’alors entièrement composée de Religieuses; la dernière Religieuse cessera son enseignement en 1980 : c’est l’époque de la « Sécularisation ».

La guerre du 1939-45 frappe durement Sainte Marie… Mais c’est aussi la période des grands héroïsmes discrets, telle Sœur Irène hébergeant nombre de jeunes Juives pour les soustraire à une mort certaine.

L’Établissement grandit alors rapidement : 171 Élèves en 1950, 747 en 1990, 1300 en 2016. Le Contrat d’Association est signé en 1970, apportant la caution de l’État aux enseignements dispensés tout en reconnaissant le Caractère Propre de l’Établissement. D’autres étapes marquent la vie de Sainte Marie : 1966, la fusion avec l’École Paroissiale Sainte Roselyne, 1978/1983 fusion avec le Collège Le Lys, sans compter en 1979 l’ouverture de l’Enseignement… aux garçons !

Et c’est ainsi que depuis 1974 la responsabilité de l’Institution est confiée à des Laïcs: 

1974: Monsieur Grimandi, 1975: Mademoiselle Méchin, 1977: Monsieur Guillemin, 1983: Monsieur Fournier, 1992: Monsieur Pin, 1999: Madame Bretonnière, 2002: Madame Nori, 2003: Monsieur Ragot, 2014: Monsieur Martin.

Et si les Religieuses «de Chavagnes», comme leur est restée avec respect et affection cette appellation courante, ont remis avec le nouveau siècle leur Tutelle au Diocèse de Nice, leur Intuition Fondatrice continue d’animer le cœur de l’Établissement: Faire Grandir la Vie !

Une classe de Sainte Marie année 1950-1951
Institut Sainte Marie de Chavagnes

Établissement sous contrat d’association avec l’État.
4,Avenue Windsor – 06400 CANNES
Tél.: 04 92 18 85 55
Fax.: 04 92 18 85 56

Horaires d’ouverture:
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 17h00
  • Mercredi de 7h30 à 12h00
  • Ouvert la 1ère semaine des vacances sauf à Noël et l’Été
  • Fermeture annuelle du 13 juillet au 18 août