L’une de nos élèves, Soumaya Benameur a obtenu son baccalauréat ES avec la mention Très Bien ce mois de Juillet 2019. Ses parents, convaincus que Sainte Marie de Chavagnes donnerait à leur fille plus de chances de réussite, l’ont inscrite dès la classe de Sixième. Soumaya, d’abord réservée pendant les premières années de sa scolarité, a finalement gagné en confiance, ce qui l’a amenée à témoigner de ses capacités d’analyse et d’expression. Elle est alors devenue un élément clé dans la dynamique des différentes classes qu’elle a intégrées.
Au delà de son implication scolaire, Soumaya s’est engagée depuis l’âge de 15 ans dans une association qui vient en aide aux élèves issus de milieux défavorisés à travers des actions d’aide aux devoirs. Elle a également tenu un mandat au Conseil Municipal des Jeunes Cannois et a participé activement au sein de Sainte Marie au Model of United Nations ainsi qu’à un concours de traduction proposé par l’Union Européenne et pour lequel notre établissement  participe chaque année.

Cela fait à présent un mois que Soumaya a intégré Sciences Po Paris. Elle a été également sélectionnée pour le prestigieux double cursus en partenariat avec la Sorbonne. En parallèle à ses études,  Soumaya, qui maîtrise l’Anglais et l’Arabe littérale, apprend l’Hébreu et le Persan à l’INALCO ( Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Soumaya nourrit un projet ambitieux, clair et fort, qui consiste à intégrer, à l’issue de ses études, une Institution Internationale afin d’œuvrer à la construction de la Paix au Moyen-Orient.

Soumaya a grandi et s’est épanouie au sein de l’établissement Sainte Marie de Chavagnes. Elle a été portée par l’ensemble de la Communauté Éducative. Elle a notamment intégrer un programme de leadership cet été (à Chicago et Harvard) grâce à l’implication d’un papa d’élève, Monsieur Khoi, membre actif du réseau HOBY. « Les programmes HOBY sont organisés chaque année aux États-Unis et s’adressent aux lycéens locaux et internationaux. L’organisme a pour mission d’inspirer et de former des jeunes et des bénévoles dévoués au leadership, au service et à l’innovation »

Qu’est-ce que Sainte-Marie m’a apporté d’unique en terme d’épanouissement et de réussite ?

« Sainte-Marie de Chavagnes m’a offert un accompagnement personnalisé de la sixième jusqu’à la terminale grâce à l’encadrement, à l’accompagnement et à l’implication de l’équipe pédagogique, administrative, éducative et la Direction. J’ai ainsi pu découvrir mes centres d’intérêts par le biais de diverses conférences organisées par l’établissement mais aussi par les approfondissements des cours faits par mes professeurs qui me font déjà penser nostalgiquement à mes merveilleuses années de collège et de lycée. Je me suis découverte grâce à Sainte-Marie. » Soumaya Benameur.Nous souhaitons à Soumaya tous de nos vœux d’accomplissement, spirituel, personnel et professionnel.